Le loyer et les charges

Mensuellement, vous recevez un avis d'échéance correspondant aux loyers et charges dus pour le mois qui vient de s'écouler.

Accueil > Locataire > Le loyer et les charges
Le paiement du loyer
Le paiement de votre loyer peut s'effectuer par :

Que couvre t-il ?

+

    Il couvre les emprunts faits par Manche Habitat pour acheter le terrain et construire des logements, la maintenance du patrimoine, les impôts et taxes, les frais de gestion courante et les fonds propres nécessaires à la rénovation lourde et au développement du patrimoine.

une personne devant un ordinateur portable avec une carte bancaire dans la main

Les charges locatives

Les charges correspondent à des impôts et taxes (redevance ou taxe d'enlèvement des ordures ménagères), à vos consommations personnelles (chauffage, eau chaude, eau froide par exemple) et à certains frais liés aux parties communes (nettoyage, espaces verts, ascenseur, entretien des chaudières, VMC, électricité).

Elles sont couvertes par les provisions facturées chaque mois et par un solde semestriel ou annuel selon leur nature.

La provision mensuelle est déterminée à partir d'une estimation du montant annuel des charges.

En fonction de l'évolution des prix facturés, une régularisation a lieu : Le montant des charges réelles est alors comparé au montant des provisions mensuelles perçues. Au besoin, la régularisation est réalisée. Vous recevez séparément un état de vos charges réelles et la régularisation apparaîtra sur l'avis d'échéance de loyer.

Difficultés de paiement ?

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer, vous devez immédiatement contacter votre conseiller au service recouvrement au 02.33.75.53.00.
Votre interlocuteur vous apportera des conseils pour trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation.

Il ne faut surtout pas laisser une dette s'aggraver.
2 paires de mains qui entourent l'image d'une famille

Aides au logement

Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de l'Allocation Logement (AL) ou le plus souvent de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) par l'intermédiaire de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Pour en savoir plus, prenez contact directement avec eux ou rendez-vous sur leur site Internet.
Site Internet de la CAF
Site Internet de la MSA