Votre logement est votre lieu de vie.
Vous devez en prendre le plus grand soin pour en obtenir le meilleur confort possible. Ces quelques conseils et recommandations vous faciliteront la vie.
Veillez à tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d'eau et à éviter tout ruissellement lors de l'arrosage de vos plantes.
Pour éviter que votre courrier ne soit renvoyé à l'expéditeur, inscrire lisiblement sur votre boîte aux lettres votre nom et le numéro de l'étage et de l'appartement que vous occupez. Votre boîte aux lettres fait partie intégrante de votre logement et est donc placée sous votre responsabilité.
Si vous disposez d'une cave et/ou d'un grenier, vous devez en assurer la surveillance, l'entretien et la fermeture au même titre que votre logement.
Si vous disposez d'un chauffe-eau électrique individuel, réglez son thermostat ou le limiteur de température de façon à obtenir une température maximum de 50° au puisage : vous limiterez les risques d'entartrage et de brûlures.
Prendre toujours soin de fractionner et d'emballer correctement les déchets. Rappelez-vous qu'une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie. En triant vos déchets, vous contribuez au respect de l'environnement, pour vous bien sûr, mais aussi pour les générations futures.
Vérifiez périodiquement que les rainures d'égouttages et trous d'évacuations d'eau ne sont pas obstrués. Huilez légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles. Si vos fenêtres sont en bois, vérifiez le masticage extérieur des vitres. Si elles sont en PVC, ne les peignez pas, ne les percez pas, utilisez des attaches adhésives pour vos voilages, prenez soin des joints d'étanchéité , n'utilisez pas de détergent.
Une hotte aspirante de cuisine ne doit en aucun cas être raccordée sur un conduit utilisé pour la ventilation contrôlée. La hotte utilisée est une hotte avec filtre et fonctionne en circuit fermé.
Assurez-vous que les pièces où se produisent des dégagements d'eau importants (cuisine, salle de bains) soient bien aérées. Cela évite l'accumulation et l'apparition des moisissures. Si c'est le cas, vérifiez alors que la ventilation du logement est toujours assurée. N'obstruez jamais les entrées d'air situées dans les menuiseries.
Décollez le papier peint existant avant de placer le nouveau. Utilisez de l'eau tiède savonneuse sans détergent pour nettoyer les peintures à l'huile.
Evitez le lavage à grande eau et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement. Le bon état des joints est de la responsabilité du locataire.
Utilisez l'aspirateur ou le balai mécanique pour l'entretien courant. Un shampooing avec un produit spécial peut être appliqué périodiquement.
Vérifiez régulièrement les fuites de vos équipements qui augmentent votre consommation d'eau et engendrent des dégâts. Si le cas se produit, réparez rapidement l'équipement défectueux, en remplaçant notamment les joints.
Si votre logement est équipé d'un dispositif de ventilation contrôlée, celui-ci assure automatiquement le renouvellement de l'air frais. L'arrêt de la ventilation contrôlée doit être signalé au plus vite à Manche Habitat. Les entrées d'air et les bouches d'extraction correspondantes ne doivent en aucun cas être obstruées et vous devez les maintenir en bon état de propreté. En hiver, si vous ouvrez les fenêtres, n'oubliez pas de couper le chauffage de la pièce pendant la période d'aération, si vous en avez la possibilité.
Prenez toujours soin de fractionner les détritus pour ne pas boucher le conduit. Ne jetez jamais d'objets susceptibles de blesser (bouteilles en verre par exemple). Rappelez-vous qu'une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie. Si vous êtes dans un immeuble équipé pour la collecte sélective, respectez les consignes de tri.
A la moindre apparition d'insectes nuisibles, utilisez des produits insecticides appropriés.
En cas de prolifération, prévenir Manche Habitat.