Les premiers gestes à faire en cas de danger. Appeler le 18 ou le 112 pour prévenir les pompiers.
En cas d'absence prolongée
- Fermer les robinets d'arrivée de gaz,
- Fermer les robinets d'arrivée d'eau,
- Débrancher l'antenne TV,
- En période froide, laisser le chauffage en position mini,
- Veiller à ce que les canalisations soient protégées du gel.
Incendie
Si le feu se déclare dans une pièce de l’appartement
- Fermez la porte de la pièce concernée et les fenêtres de l'appartement pour éviter tout courant d'air,
- Fermez le gaz,
- Coupez le compteur électrique,
- Attaquez le feu à l'aide d'un extincteur si cela est possible,
- Restez à l'extérieur de l'appartement en attendant l'intervention des sapeurs-pompiers.
Si le feu se déclare à l’extérieur de l’appartement et les flammes menacent la porte d’entrée ou les fenêtres
- Restez dans l'appartement si la porte d'entrée est menacée,
- Fermez la porte d'entrée pour éviter tout appel d'air,
- Fermez le gaz,
- Mettez des linges mouillés et arrosez la partie menacée.
Si la cage d'escalier est enfumée
- Restez à l'intérieur de l'appartement,
- Mettez des vêtements mouillés contre la porte.
Dans tous les cas, n'utilisez pas l'ascenseur qui risque d'être bloqué en raison de coupures électriques.
Fuite de gaz
- Fermez le robinet d'arrêt du gaz et ouvrez les fenêtres,
- Ne faites fonctionner aucune installation électrique qui risquerait de produire une explosion,
- Sortez de chez vous, ne prenez pas l'ascenseur.
Risques électriques
- Vérifiez régulièrement le bon état des prises de courant et des fils des appareils électriques.
- Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l'installation, même pour changer une ampoule.
- Lorsqu'un fusible a sauté, remplacez le par un vrai fusible, de même calibre, et non par un substitut inadapté.
- N'utilisez pas d'appareil électrique en ayant les mains mouillées ou les pieds nus (attention aux sèche-cheveux et rasoirs).
- Les logements récents sont équipés de disjoncteurs avec bouton test. Il convient de contrôler périodiquement son bon fonctionnement.
- Respectez les règlements de sécurité si vous modifiez ou complétez l'installation électrique. N'oubliez pas, avant de procéder à toute modification, de demander une autorisation à Manche Habitat. Dans le cas contraire, votre responsabilité serait engagée.
- Attention aux prises multiples qui risquent de chauffer, et n'abusez pas des cordons prolongateurs: ils peuvent être à l'origine d'accidents et d'incendies.
Si vous avez des enfants en bas âge et si les prises ne sont pas à éclipses, utilisez des cache-prises pour leur sécurité.
Panne d'ascenseurs
Si vous êtes en panne dans un ascenseur, vous devez appuyer sur le bouton d'urgence situé dans l'ascenseur. Vous serez en contact direct avec l'entreprise chargée de la maintenance des ascenseurs. Son délai d'intervention maximum est de 1 heure et de 2 heures si il y a deux appareils dans la même cage.
Accès aux compteurs
Repérez les circuits pouvant être à l'origine d'accidents, et laissez l'accès libre aux différents systèmes de coupure. Chaque membre de la famille doit en connaître l'emplacement afin de pouvoir couper l'électricité, le gaz ou l'eau, en cas de nécessité ou d'absence prolongée.
Bouteille de propane, de butane, feux à pétrole
Nous tenons à vous rappeler que l'utilisation de bouteille propane est strictement interdite dans les logements (bouteille de couverture argentée).
Par ailleurs, conformément aux dispositions de votre contrat de location, l'utilisation des bouteilles butane est soumise à autorisation écrite de Manche Habitat.
Il est interdit de stocker deux bouteilles dans un même local.
L'utilisation des feux à pétrole est interdite, le renouvellement d'air étant insuffisant (risque d'asphyxie).
Tout locataire contrevenant s'expose à l'engagement de poursuites et sera redevable des dommages occasionnés.
Un incident technique se déclare dans un appartement, dans les parties communes, dans un pavillon (chauffage, chauffe-eau, TV, WC…), vous devez contacter Manche Habitat.
Une astreinte téléphonique existe en dehors des heures d'ouverture habituelles au 02.33.75.53.00 (uniquement en cas d'urgence).
Pour signaler des problèmes sur votre chaudière gaz individuelle ou pompe à chaleur individuelle, vous devez directement contacter notre prestataire de service: CEME GUERIN Saint-Lô au 02.33.77.37.00